Conservation & Restauration du Patrimoine Ecrit & Graphique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conservation & Restauration du Patrimoine Ecrit & Graphique

Tout autour de la Conservation et Restauration du papier et du parchemin à l'attention des professionnels et des passionnés
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 La VAE = valorisation des acquis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Livre de Kells
Rang: Administrateur
Livre de Kells


Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/07/2005

La VAE = valorisation des acquis Empty
MessageSujet: La VAE = valorisation des acquis   La VAE = valorisation des acquis EmptyMar 19 Juil à 21:30

Pour plus d'informations :
http://www.travail.gouv.fr/dossiers/vae/index.html

La VAE existe aussi pour les conservateurs et restaurateurs d'oeuvres d'art.
Elle a été mise en place suite à la nouvelle loi sur les musées de France, car il s'avérait que de nombreux restaurateurs qui travaillaient depuis très longtemps avec des musées nationaux allaient se voir refuser de participer à des appels d'offres, car les critères de diplômes, d'habilitation, devenaient des pré-requis impératifs pour pouvoir présenter ou continuer à présenter des devis aux musées relevant ou susceptibles de relever dorénavant de l'appellation Musée de France. Ces restaurateurs étant le plus souvent autodidactes (car les écoles et formations ont en majorité toutes moins de 20 ans) ne pouvaient donc plus concourir... La solution trouvée fut donc de mettre en place, pour ce diplôme pourtant si spécifique, une VAE.
Pour cela, les restaurateurs devront poser leur candidature puis, si elle est retenue, passer devant une commission/jury. Le candidat devra préparer un dossier et présenter ses dossiers de restauration.
La commission d'habilitation est généralement composée de membres de la ffcr, de l'ARAFU, du CRCDG, de conservateurs-restaurateurs, de professeurs de la MST ...
Si votre présentation est satisfaisante vous devenez agrée pour travailler avec les musées de France et proposer à nouveau la réalisation de devis pour ce type de clientèle. Si votre prestation ne les a pas entièrement satisfait, vous devrez suivre une formation pour compléter vos lacunes, puis vous repasserez devant ce jury...
Si non, vous pouvez aussi être recalés!!!
Il semblerait qu'il y ait aussi des quotas, et que la VAE n'ait pas lieu toutes les années.
Si vous êtes intéréssés renseignez-voius bien!
Revenir en haut Aller en bas
https://patrimoine-ecrit.forumactif.com/
librarii
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/03/2009

La VAE = valorisation des acquis Empty
MessageSujet: Re: La VAE = valorisation des acquis   La VAE = valorisation des acquis EmptyMar 10 Mar à 17:31

Salut

J'ai fait l'an dernier des recherches a ce sujet et demander à la FFCR qu'elles étaient mes possibilités en tant que restaurateur papier-livre. Il se trouve que la VAE concerne une habilitation Musée de France, il semble qu'il n'existe pas d'équivalent pour le livre.
J'ai été formé sur 1 an au CCL en Arles et cette formation est reconnue par les archives de france, mais étant actuellement installé dans le 04 jai beaucoup de probleme car ni les archives, ni le CICRP présent à Marseille, ne reconnaissent nos compétences (a préciser qu'une restauratrice IFROA du départ est dans la même situation).
Aujourd'hui nous travaillons donc pour les particuliers et en copie de documents (pour d'autres département) malgré que nous ayons déjà travaillé pour d'autres département...
Je n'ai, a ce jour, pas trouvé de solution à ce problème. Si quelqu'un a des infos concernant une solution pour être officiellement reconnu, je suis preneur !

romu
Revenir en haut Aller en bas
Livre de Kells
Rang: Administrateur
Livre de Kells


Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/07/2005

La VAE = valorisation des acquis Empty
MessageSujet: Re: La VAE = valorisation des acquis   La VAE = valorisation des acquis EmptySam 29 Aoû à 13:54

La VAE est avant tout une validation des acquis, certes elle vous ouvrira les portes des musées, mais vous permettra avant tout de prétendre à un niveau d'études, et un diplôme qui n'est autre que celui de Paris I (anciennement MST aujourd'hui appelé CRBC).
Vous pouvez donc tout à fait prétendre à vous présenter à une VAE, et cela vous ouvrira sans aucun doute toutes les portes des institutions, Archives, comme Bibliothèques et musées !
La difficulté en soit est surtout de passer cette VAE, qui il est vrai, est assez difficile; car le jury vous demande de prouver tous vos acquis, cela dans un dossier, puis lors d'un entretien. Il faut leur démontrer que vous avez exactement les mêmes connaissances et compétences qu'un étudiant fraichement diplôme du CRBC. Après, que vous choisissiez la spécialité papier ou livre, je ne pense pas qu'il y ait un grand changement au niveau de la préparation à cet examen. L'idéal, si ce n'est déjà fait, est que vous contactiez Christophe Bacquet, qui est le chargé des reprises d'études à Paris I. Il vous proposera probablement un entretien téléphonique ou un rendez-vous.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions, et veuillez m'excuser pour cette réponse si tardive.
Revenir en haut Aller en bas
https://patrimoine-ecrit.forumactif.com/
Livre de Kells
Rang: Administrateur
Livre de Kells


Nombre de messages : 55
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/07/2005

La VAE = valorisation des acquis Empty
MessageSujet: Re: La VAE = valorisation des acquis   La VAE = valorisation des acquis EmptyMar 27 Aoû à 15:35

J'ai depuis ce dernier message passée moi même une VAE à Paris I, et suis maintenant nettement plus calée sur le sujet, alors n'hésitez pas à me poser des questions !
Revenir en haut Aller en bas
https://patrimoine-ecrit.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





La VAE = valorisation des acquis Empty
MessageSujet: Re: La VAE = valorisation des acquis   La VAE = valorisation des acquis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La VAE = valorisation des acquis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Conservation & Restauration du Patrimoine Ecrit & Graphique :: Echanges entre professionnels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser