L.S.,
Du 7au 10 octobre prochain la ville flamande Kortrijk (Courtrai) sera l' hôtesse
du Forum Européen du Patrimoine CONSERVARE 2005.
L'objectif de ce forum est d'encourager le dialogue, l'échange et d'améliorer la coopération entre les acteurs du patrimoine en Europe: collectivités territoriales et institutions publiques et la société civile dans leurs efforts communs de protection, de conservation et de mise en valeur du patrimoine.
Conservare 2005, le Forum Européen du Patrimoine offrira un éventail d’activités telles que:
un salon permettant aux entreprises, aux organisations et aux institutions de proposer leurs activités, réalisations, projets, techniques, matériaux et produits;
des expositions sur différents thèmes du patrimoine;
des journées d’étude, des séminaires, des congrès, des débats, des ateliers et un forum ouvert;
un forum audiovisuel pour vidéo et productions multimédia: la meilleure production vidéo sera couronnée du “Conservare Award 2005"
une foire aux publications;
des visites guidées à des sites et à des musées de la région;
d’autres activités adaptées à l’intérêt des visiteurs, des participants, des exposants;
et surtout:
un cadre informel où tous les intéressés, professionnels et amateurs, peuvent se rencontrer pour échanger leurs idées.
Conservare 2005 invite et attend un grand nombre de conservateurs de musées et d' archivistes, des architectes et des architectes d'intérieur, des représentants de pouvoirs publics et des membres de commissions consultatives, des éducateurs du patrimoine, des conservateurs-restaurateurs, ainsi que des propriétaires de bâtiments historiques et de collections, des associations et groupes d'actions qui luttent pour la sauvegarde de sites ou objets patrimoniaux, des offices de tourisme et des syndicats d'initiative, des centres de recherche, des écoles et des centres de formation du patrimoine, etc.
Les entreprises sont invitées à y présenter leurs services, techniques, matériaux, outils et équipements.
Courtrai et la Flandre se situent au point de rencontre entre cultures et langues européennes - une position historique existant depuis des siècles. En plus, la ville se trouve au carrefour des pays tels que la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Luxembourg, avec des liaisons en direct par train vers Lille, Bruxelles, Gand, Anvers, Bruges,...
Courtrai se trouve à quelques pas de Lille et des centres historiques dans le Nord-Pas-de-Calais, des villes flamandes si riches de patrimoine comme Bruges (50 km), Gand (45 km), Anvers (95 km), Ypres ou Bruxelles (100 km) - et à une distance entre 200 et 300 km de Paris, de Londres, d'Amsterdam, de Cologne,...
C'est la raison pour laquelle Conservare 2005 sera, début octobre, certainement le point de liaison entre tous les partenaires du patrimoine en Europe.
Votre association, votre institut, votre service, votre musée ou votre entreprise est certainement intéressé à participer à ce forum international.
Conservare 2005 sera l'occasion par excellence de vous présenter aux acteurs du patrimoine européens... à des frais très modiques: à partir de 85 euro/m² pour le salon (y inclus une notice dans le catalogue et une page sur le site web de Conservare 2005)
Conservare 2005 sera une unique occasion de toucher un public spécialisé européen.
Les invitations sont envoyées en plusieurs langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, polonais,...) aux organismes, aux instituts et aux associations les plus importants dans tous les pays de l' U.E et des pays affiliés au Conseil de l'Europe.
Veuillez trouver ci-joint une présentation générale de Conservare 2005, ainsi qu'un formulaire avec lequel vous pouvez nous signaler votre intérêt.
Début juin un premier numéro du bulletin d'information électronique de Conservare sera envoyé. Si vous désirez recevoir ce bulletin par courriel, il vous suffit de nous envoyer le formulaire - ou de se régistrer en ligne (visitez notre site web
www.conservare2005.org, puis cliquez sur 'bulletin'). Ce bulletin contiendra des informations concernant le Forum et concernant des initiatives dans le domaine du patrimoine dans les différentes pays de l'Europe.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous désirez recevoir des informations complémentaires.
Veuillez accepter l'expression de notre considération la plus sincère.
L'équipe de Conservare:
Adeline, Aline, Hanne, Dieter, Adriaan.
NB:
Nous vous prions de bien vouloir transmettre cette information à vos collègues et à vos amis qui seront peut-être eux aussi intéressés par Conservare 2005.
Remarque de Malaurie :
Si vous souhaitez d'autres infos. contactez par e-mail